Public Sénat : Embauche-moi si tu peux

Réalisation de la version web du documentaire « Embauche-moi si tu peux ». Dans le cadre d’un stage à Public Sénat.

Ce documentaire suit pendant 5 mois, la recherche d’emploi de 5 jeunes chômeurs de 19 à 25 ans, d’un « décrocheur scolaire sans diplômes » à une Bac +5.

Tourné à Mâcon, ville où le taux de chômage est de deux points plus faibles que la moyenne française, le film s’attache à décrypter l’un des fléaux de notre société en évitant les écueils des chiffres et du sensationel pour se consacrer à la compréhension des systèmes d’aides à la jeunesse et aux mécanismes conjoncturels et structurels du chômage de la jeune génération.

Pour faire partager au plus près leurs parcours, le réalisateur a équipé les protagonistes de mini-caméras. Les 5 acteurs se filment en situation. Ces séquences hybrides nous font vivre leurs recherches de l’intérieur. Des préparations aux entretiens décisifs, aux missions locales et à pôle emploi, le télespectateur partage les doutes, les espoirs et le sentiment de culpabilité qui grandit en eux petit à petit. Un documentaire humain, informatif, au plus près des jeunes en recherche d’emploi, motivés à comprendre la situation dans laquelle ils sont.

Réalisé par Thibaut Sève
Produit par Story Box Press

Cette version web a été créée avec la plateforme 3wdoc fermée en 2014.